lunes, 10 de noviembre de 2008

Alessandra Moonens, médecin belge de retour d’une expérience de six mois dans la Mission Barrio Adentro.

Alessandra témoignera de son expérience dans le nouveau système de santé au Venezuela.


D'où vient ton intérêt pour la situation politique au Venezuela?

Mon intérêt pour le Venezuela vient de mon intérêt pour les peuples du monde qui cherchent des alternatives de gauche au capitalisme.

Suite à plusieurs discussions avec des amis sur le Venezuela et après avoir voyagé 2 mois en Bolivie en 2005, je suis partie une première fois en 2006 au Forum Social à Caracas. J'ai pu découvrir en quelques jours ce qui se passait politiquement dans ce pays suite aux différentes rencontres dans ce forum. J'ai également discuté avec une médecin cubaine et découvert la mission Barrio Adentro.

J'ai donc décidé d'y retourner pour 6 mois en 2008 afin d’y faire un stage dans le système de santé et plus particulièrement avec les médecins cubains qui sont déployés dans tout le pays et font de la médecine de première ligne (médecine générale) de qualité et gratuite. J'ai aussi pu découvrir au-delà de la mission Barrio Adentro et du système de santé, un pays avec sa situation politique, sa population, ses contradictions... et il me semble important de partager mon expérience avec tous ceux qui sont intéressés par le bouillonnement politique de l'Amérique Latine.

Quelle a été ton expérience comme médecin dans Barrio Adentro?

J'ai pu travailler avec un médecin cubain dans un « module » - une petite maison où travaille un généraliste, une infirmière et un dentiste - implanté dans un quartier de Caracas. J'y ai constaté la qualité de son travail, son contact avec les patients et avec le comité de patients du quartier ainsi que la formation des nouveaux étudiants en médecine qui sont directement sur le terrain. J'ai pu comparer cette activité avec d'autres structures de santé dans le pays où travaillent des médecins vénézuéliens ce qui m'a permis de me rendre compte à quel point la formation des médecins joue un rôle très important dans la qualité du service proposé, sous tous ses angles.

No hay comentarios: